vendredi 17 juillet 2009

Orages nocturnes

La nuit aura été courte, mais j'en redemande. Vers 21h un orage suspect se forma sur le Lauragais et pris une direction différente des autres orages (pratiquement plein Est). Surement la 2ème supercellule de l'année pour le Lauragais ! Cette supercellule vécue plus de 3h pour aller mourir sur les Cevennes !

Une véritable pile électrique, ça flashait toute les secondes, beaucoup d'intranuageu et quelques bon éclair Nuage/Sol. Noyau de pluie intense mais plutôt bref.

Puis vers 1h du matin un autre orage se forma sur le lauragais, activité électrique intense pendant 30 minutes. Le temps de lui tirer le portrait ainsi que plusieurs coups de foudre, l'orage me tomba dessus. La voiture a été karchérisée et un peu secouée par des rafales atteignant les 80/90km/h estimées. Je ne voyais pas à 1 mètre. Une fois le noyau de précipitation passé l'orage se désagrégea subitement ! Quelques branchages au sol mais rien de plus à signaler dans ma zone. Quelques photos de ce second orage:

1h du matin, orage en provenance des Pyrénées, alternance d'impacts et d'intranuageux. Le rideau de pluie est derrière ce foudroiement mais plutôt sur la droite de la photo.

Le trait rouge au premier plan sont les feux arrières d'une voiture qui passait au moment de la prise de vue.
Double coup de foudre éloigné du même orage


Double éclair illuminant le rideau de pluie qui me fonce dessus. L'éclair de gauche est bifide (2 branches)

Éclair lointain faiblement ramifié


Intranuageux illuminant le rideau de précipitation compacte. Effectivement quelques minutes après cette photo ma voiture se fait karcheriser avec de bonnes rafales de vent. Le noyau est bien compacte car je ne vois plus aucune des lumières que l'on voit sur les photos précédentes.

Les impacts se sont comme par magie interrompus avant que l'orage ne me touche comme pour mieux me narguer. Ce n'est pas ce soir que je prendrais en photo la foudre de près cette année. Sur la route quelques impacts à moins de 200m humm ça claque fort ;).

Aucun commentaire: