mercredi 1 juillet 2009

Orage de chaleur

La journée d'hier (tout comme celle d'aujourd'hui) aura été très chaude également dans le Sud Ouest. Avec un joli 34,6°C à Toulouse (il faisait encore 30°C à 22h) le tout dans une atmosphère plutôt humide. Dès le début de l'après midi des orages éclatèrent un peu partout sur la chaîne des Pyrénées dans un flux Ouest/Est. Un peu plus tard dans l'après midi une vigoureuse cellule à régénération toucha l'Est des Landes. Avec le flux Ouest/Est, l'enclume s'étira fortement au point d'atteindre Carcassonne (soit plus de 150km de là) masquant un peu le Soleil vers 17h ce qui donna une luminosité "moite".

Je rentre à Nailloux vers 18h, j'observe de vigoureux Congestus sur le Tarn mais qui ont du mal à atteindre le stade de Cumulonimbus. Une fois chez moi je décide d'aller en vélo à un spot dans les champs de blé situé à 3km de chez moi (malgré les 33°C happy.gif ). Je me pose dans les champs de blé en cours de moissonnage (bonne odeur de blé) et j'observe ces Congestus et Cumulonimbus en mouvement.

Rien d'extraordinaire mais l'ambiance était bien sympa, manquait juste de l'activité électrique mais ce système manquait de vigueur.

Voici donc quelques photos prisent depuis Nailloux vers 19h45 montrant Congestus et Cumulonimbus en formation sur le Tarn. Le voile au dessus de la photo est l'enclume de la cellule landaise située à une centaine de km de là ce qui explique le premier plan sombre. Zoom sur les bourgeonnements.

Les tourelles se suivent, plus tard elles fusionneront.

Zoom sur un pileus.


Présence d'un pileus sur le premier bloc.

Aucun commentaire: