Une nouvelle fois cette année, ce secteur Nord Ariège/ Sud de la Haute Garonne m'offre du grand spectacle. Cette fois ci c'est la foudre qui se met à l'honneur ! En voici le récit
Une cellule stationnaire et particulièrement électrique a touchée la frontière entre l'Ariège et la Haute Garonne ce jeudi 6 août de 20h30 à 22h45. Fin d'après midi, des cellules plutôt faiblardes remontent des Pyrénées par le SO comme prévu. Un orage aborde le SO de Toulouse mais rien de bien intéressant à priori. Je constate que des cellules isolées prennent naissance à la frontière de l'Ariège et de la Haute Garonne, l'idéal pour moi !
Je pars me positionner non loin du village d'Aignes où l'orage produit de superbes impacts, il fait encore jour à ce moment là. Je réussis quelques belles captures avant la tombée de la nuit, l'orage stationne pour mon plus grand plaisir:
Triple impact simultané.
Un vent continu et modéré souffle vers ma position, quelques goûtes commencent à tomber, l'activité devient essentiellement intranuageuse.
La nuit tombe, ainsi que la pluie qui tombe inclinée et face à l'objectif, pas génial pour faire de la photo. Tant pis je continue à shooter à l'abri dans ma voiture car la foudre a tendance à se rapprocher et est essentiellement constitué par des impacts à nouveau !
Les impacts se rapprochent ça sent bon la foudre, ça claque bien !
Photo surexposée, je ferme un peu plus l'ouverture ;) .
Je garde le château d'eau dans mon champ de vision espérant un coup de foudre sur ce dernier ! Et puis d'un coup extase électrique avec ce déchainement céleste et cet impact qui tombe non pas sur le château d'eau pourtant seul point élevé du secteur mais qui préfère s'abattre sur une ferme en plein dans mon champ de vision à 400m à vol d'oiseau. Une formidable explosion très aigüe retentit ébranlant tout le paysage et faisant considérablement monter mon taux d'adrénaline ! Durant 3/4 secondes une persistance rétinienne me désorienta.
L'impact s'abat soit sur un arbre soit sur une partie de la ferme. Pour sur pas de début d'incendie visible après cet impact, ni même de sphère lumineuse issue d'un court circuit.
Voici un crop de l'impact où l'on peut voir également un traceur ascendant de belle taille qui part du toit de la ferme juste à gauche du canal principal, la jonction n'étais pas loin avec le précurseur ça s'est joué à pas grand chose! Les autres impacts à gauche tombent derrière le château d'eau.
S'en suivit une série de coups de foudre dantesques:
La pluie envahit le secteur (pourtant très localisée car derrière moi je vois la Lune et les étoiles), une pluie modérée sans plus, mais l'activité électrique perdure ! Avec des impacts réguliers toute les 9 secondes environs !
L'orage est en fin de vie, il est 22h45, les dernières impulsions électriques illuminent le rideau de précipitation à l'arrière
J'irais faire un tour à la ferme ce week end voir d'éventuelles traces et rencontrer les gens qui ont dû avoir de belles frayeurs ! Du grand spectacle dans un secteur qui regorge de postes d'observations pour faire de la photo et ainsi faire vivre ses passions.
jeudi 6 août 2009
mardi 21 juillet 2009
MCS du Toulousain jusqu'aux Cevennes le 20 Juillet 2009 de 21h30 à 1h du matin
Voici un récit photos des orages qui ont touché le Lauragais hier soir puis du MCS en début de nuit. (le toulousain plus généralement, puis l'Ariège, l'Aude, le Tarn et l'Hérault).
Les prévisions étaient optimistes pour des orages mais très isolés. MF nous place en jaune alors que l'Ariège et les autres départements méditerranéens sont en verts. En milieu d'après midi une zone instable remonte d'Espagne et file vers Midi Pyrénées, des orages éclatent sur le 64 et le 65. De Nailloux (25km au SE de Toulouse) le ciel devient pré orageux avec de nombreux Cumulus progressant rapidement au stade de Congestus. Ça se forme directement au dessus de ma tête. Il est 19h30 je file me positionner sur un point en hauteur pour voir comment tout cela va tourner (je ne pensais pas partir pour 4h30, vive le paquet de BN dans la voiture )
Au milieu des champs de tournesols le ciel devient effectivement orageux, avec en particulier cette structure sur la gauche de la photo qui est en fait la base d'un orage en formation avec un début de rideau de pluie.
Quelques minutes plus tard le rideau de précipitation s'agrandit, quelques beaux coups de foudre se manifestent, ça pète ^^. Sur la droite de la photo un autre orage plus éloigné (du côté de Auterive) remonte vers moi.
Quelques minutes plus tard cet orage s'approche de moi, les structures nuageuse deviennent dantesques avec cette double ligne de démarcation de l'orage et un sillage turbulent en cours de formation. Cet orage se renforce en venant vers moi, le rideau de pluie se déploie sur la droite, "radio orage" crépite toute les 3 secondes, beaucoup d'intranuageux et quelques beaux impacts arrivent à sortir du rideau de précipitation. La nuit commence à tomber, pas évident à gérer la lumière mais ça donne une belle ambiance comme on les aime !
Alors que je suis dans la voiture à shooter cet orage, un grand flash blanc dans mon dos se produisit suivit d'une déflagration plus importante que les autres. Je tourne la tête et effectivement 2 orages se sont formés plus au Nord dans mon dos matérialisés ici par 2 rideaux de pluie.
Ces orages ont des bases élevés, je me positionne vers eux espérant capter un autre impact sec délaissant pour quelques temps l'autre orage. Rafale, chargement, rafale, chargement, l'orage n'est pas très coopératif ^^ Et comme pour me donner raison, Bim énorme impact à 300m de ma position créant un court circuit et une boule de plasma sur un tranfo, bien évidemment entre 2 périodes de shootage Les insultes fusent Je décide donc de me retourner vers le premier orage, vers l'Ouest qui aborde le Toulousain, plus photogénique, et + productif en foudre.
Bout d'intranuageu pris à main levé, il apparût sur la gauche de la photo pour traverser le rideau de pluie et continuer à droite de la photo. Le sillage turbulent est au dessus de ma tête, la foudre commence à se manifester au dessus de moi, l'adrénaline monte, la passion orageuse à fond !
L'orage se déplace sur la droite,
A ma droite, j'assiste à ce ciel incroyable, il ne fait pas tout à fait nuit, une véritable douche céleste parsemée d'intranuageux se forme sous mes yeux. Je soupçonne de fortes rafales à l'endroit où s'effondre ce rideau de pluie!
Le rideau de pluie se généralise, il gonfle sur place, un vent chaud et continue me fouette le visage, les premières goûte commencent à tomber, je vais m'abriter dans la voiture.
La nuit tarde à tomber, je peux quand même commencer à faire des temps de pose. Poster dans la voiture j'ai le temps de capturer un bout d'intranuageux avant que le rideau de pluie poussé par un vent de face ne fasse pleuvoir dans ma voiture. Je ferme la fenêtre et je patiente un peu.
21h45, "crakkkk crakkkkk" radio orage s'affole, et effectivement à l'opposé de cet orage sur l'horizon vers l'Ariège ça flash sévère, toute les secondes ! Les premier impacts apparaissent:
La nuit n'est pas encore totalement tombée, le spectacle est grandiose, ça s'illumine sur toute la ligne d'horizon. Les zones claires correspondent aux zones de subsidences.
En fait on voit le système quasiment de profil, il se propage vers moi tout en déviant sur la gauche. Devant un nuage tabulaire renforce le tableau !
Les impacts se rapprochent, c'est Noël avant l'heure !
A ce moment je me dis que c'est un beau multicellulaire qui doit certainement générer de bonne pluie du côté de l'Ariège. Effectivement ça tombe dur là dessous !
Quadruple coup de foudre qui s'est déclenché au moment justement où j'ai enclenché, d'où une fin de lumière.
Le foudroiement est intense, plusieurs impacts par secondes sur une vaste zone. D'ailleurs une cellule qui ira se greffer au système se déclenche sur ma gauche produisant de beaux intranuageux aux dessus de ma tête. Je contemple, je ne sais plus où donner de la tête ^^
Je reste concentré sur la zone qui produit les plus de coup de foudre, il s'agit de la partie NO du système.
Subitement le vent secoue la voiture et les arbres un peu plus loin, des rafales de l'ordre de 90km/h, ça secoue, pas évident de stabiliser les photos ! Quelques goûtes mais rien par rapport à ce foudroiement céleste, il fait jour en pleine nuit !
Dernière photo avant de prendre ce système en chasse. Il s'agit d'un MCS (Système Convectif Mésoscale), qui est un système orageux vaste regroupant plusieurs orages en un ! Décidément après la supercellule d'Avril, la grêle de fin Mai, 2009 est définitivement une bonne année !
Je reste en périphérie du MCS qui se propage vers l'Aude et le Tarn, il est 23h30, déjà 2h qu'il évolue sans faiblir ! A force d'avancer je commence à rentrer dans la bête, et là pluie à l'horizontale, fortes rafales de vents ça secoue ! Quelques branches de petites tailles au sol, la conduite deviens délicate sur les routes du Lauragais. Je me trouve un petit point de vue toujours près de champ de tournesol pour admirer ce déchainement céleste. Le ciel s'éclaire d'un bleu plus clair que le jour toute les secondes. La pluie modérée est cependant de la partie, pas moyen d'ouvrir les fenêtres au risque de prendre une bonne douche... Je regarde le MCS s'évacuer vers l'Aude puis l'Hérault. Il est minuit je rentre sur Nailloux, ça flash toujours autant au loin et la bête lâcha quelques extranuageux sur l'ouest toulousain alors qu'elle se trouve à 150km de là ! Tonnerre caverneux et d'une durée de plus de 30 secondes derrière...
Les prévisions étaient optimistes pour des orages mais très isolés. MF nous place en jaune alors que l'Ariège et les autres départements méditerranéens sont en verts. En milieu d'après midi une zone instable remonte d'Espagne et file vers Midi Pyrénées, des orages éclatent sur le 64 et le 65. De Nailloux (25km au SE de Toulouse) le ciel devient pré orageux avec de nombreux Cumulus progressant rapidement au stade de Congestus. Ça se forme directement au dessus de ma tête. Il est 19h30 je file me positionner sur un point en hauteur pour voir comment tout cela va tourner (je ne pensais pas partir pour 4h30, vive le paquet de BN dans la voiture )
Au milieu des champs de tournesols le ciel devient effectivement orageux, avec en particulier cette structure sur la gauche de la photo qui est en fait la base d'un orage en formation avec un début de rideau de pluie.
Quelques minutes plus tard le rideau de précipitation s'agrandit, quelques beaux coups de foudre se manifestent, ça pète ^^. Sur la droite de la photo un autre orage plus éloigné (du côté de Auterive) remonte vers moi.
Quelques minutes plus tard cet orage s'approche de moi, les structures nuageuse deviennent dantesques avec cette double ligne de démarcation de l'orage et un sillage turbulent en cours de formation. Cet orage se renforce en venant vers moi, le rideau de pluie se déploie sur la droite, "radio orage" crépite toute les 3 secondes, beaucoup d'intranuageux et quelques beaux impacts arrivent à sortir du rideau de précipitation. La nuit commence à tomber, pas évident à gérer la lumière mais ça donne une belle ambiance comme on les aime !
Alors que je suis dans la voiture à shooter cet orage, un grand flash blanc dans mon dos se produisit suivit d'une déflagration plus importante que les autres. Je tourne la tête et effectivement 2 orages se sont formés plus au Nord dans mon dos matérialisés ici par 2 rideaux de pluie.
Ces orages ont des bases élevés, je me positionne vers eux espérant capter un autre impact sec délaissant pour quelques temps l'autre orage. Rafale, chargement, rafale, chargement, l'orage n'est pas très coopératif ^^ Et comme pour me donner raison, Bim énorme impact à 300m de ma position créant un court circuit et une boule de plasma sur un tranfo, bien évidemment entre 2 périodes de shootage Les insultes fusent Je décide donc de me retourner vers le premier orage, vers l'Ouest qui aborde le Toulousain, plus photogénique, et + productif en foudre.
Bout d'intranuageu pris à main levé, il apparût sur la gauche de la photo pour traverser le rideau de pluie et continuer à droite de la photo. Le sillage turbulent est au dessus de ma tête, la foudre commence à se manifester au dessus de moi, l'adrénaline monte, la passion orageuse à fond !
L'orage se déplace sur la droite,
A ma droite, j'assiste à ce ciel incroyable, il ne fait pas tout à fait nuit, une véritable douche céleste parsemée d'intranuageux se forme sous mes yeux. Je soupçonne de fortes rafales à l'endroit où s'effondre ce rideau de pluie!
Le rideau de pluie se généralise, il gonfle sur place, un vent chaud et continue me fouette le visage, les premières goûte commencent à tomber, je vais m'abriter dans la voiture.
La nuit tarde à tomber, je peux quand même commencer à faire des temps de pose. Poster dans la voiture j'ai le temps de capturer un bout d'intranuageux avant que le rideau de pluie poussé par un vent de face ne fasse pleuvoir dans ma voiture. Je ferme la fenêtre et je patiente un peu.
21h45, "crakkkk crakkkkk" radio orage s'affole, et effectivement à l'opposé de cet orage sur l'horizon vers l'Ariège ça flash sévère, toute les secondes ! Les premier impacts apparaissent:
La nuit n'est pas encore totalement tombée, le spectacle est grandiose, ça s'illumine sur toute la ligne d'horizon. Les zones claires correspondent aux zones de subsidences.
En fait on voit le système quasiment de profil, il se propage vers moi tout en déviant sur la gauche. Devant un nuage tabulaire renforce le tableau !
Les impacts se rapprochent, c'est Noël avant l'heure !
A ce moment je me dis que c'est un beau multicellulaire qui doit certainement générer de bonne pluie du côté de l'Ariège. Effectivement ça tombe dur là dessous !
Quadruple coup de foudre qui s'est déclenché au moment justement où j'ai enclenché, d'où une fin de lumière.
Le foudroiement est intense, plusieurs impacts par secondes sur une vaste zone. D'ailleurs une cellule qui ira se greffer au système se déclenche sur ma gauche produisant de beaux intranuageux aux dessus de ma tête. Je contemple, je ne sais plus où donner de la tête ^^
Je reste concentré sur la zone qui produit les plus de coup de foudre, il s'agit de la partie NO du système.
Subitement le vent secoue la voiture et les arbres un peu plus loin, des rafales de l'ordre de 90km/h, ça secoue, pas évident de stabiliser les photos ! Quelques goûtes mais rien par rapport à ce foudroiement céleste, il fait jour en pleine nuit !
Dernière photo avant de prendre ce système en chasse. Il s'agit d'un MCS (Système Convectif Mésoscale), qui est un système orageux vaste regroupant plusieurs orages en un ! Décidément après la supercellule d'Avril, la grêle de fin Mai, 2009 est définitivement une bonne année !
Je reste en périphérie du MCS qui se propage vers l'Aude et le Tarn, il est 23h30, déjà 2h qu'il évolue sans faiblir ! A force d'avancer je commence à rentrer dans la bête, et là pluie à l'horizontale, fortes rafales de vents ça secoue ! Quelques branches de petites tailles au sol, la conduite deviens délicate sur les routes du Lauragais. Je me trouve un petit point de vue toujours près de champ de tournesol pour admirer ce déchainement céleste. Le ciel s'éclaire d'un bleu plus clair que le jour toute les secondes. La pluie modérée est cependant de la partie, pas moyen d'ouvrir les fenêtres au risque de prendre une bonne douche... Je regarde le MCS s'évacuer vers l'Aude puis l'Hérault. Il est minuit je rentre sur Nailloux, ça flash toujours autant au loin et la bête lâcha quelques extranuageux sur l'ouest toulousain alors qu'elle se trouve à 150km de là ! Tonnerre caverneux et d'une durée de plus de 30 secondes derrière...
vendredi 17 juillet 2009
Orages nocturnes
La nuit aura été courte, mais j'en redemande. Vers 21h un orage suspect se forma sur le Lauragais et pris une direction différente des autres orages (pratiquement plein Est). Surement la 2ème supercellule de l'année pour le Lauragais ! Cette supercellule vécue plus de 3h pour aller mourir sur les Cevennes !
Une véritable pile électrique, ça flashait toute les secondes, beaucoup d'intranuageu et quelques bon éclair Nuage/Sol. Noyau de pluie intense mais plutôt bref.
Puis vers 1h du matin un autre orage se forma sur le lauragais, activité électrique intense pendant 30 minutes. Le temps de lui tirer le portrait ainsi que plusieurs coups de foudre, l'orage me tomba dessus. La voiture a été karchérisée et un peu secouée par des rafales atteignant les 80/90km/h estimées. Je ne voyais pas à 1 mètre. Une fois le noyau de précipitation passé l'orage se désagrégea subitement ! Quelques branchages au sol mais rien de plus à signaler dans ma zone. Quelques photos de ce second orage:
1h du matin, orage en provenance des Pyrénées, alternance d'impacts et d'intranuageux. Le rideau de pluie est derrière ce foudroiement mais plutôt sur la droite de la photo.
Le trait rouge au premier plan sont les feux arrières d'une voiture qui passait au moment de la prise de vue.
Double coup de foudre éloigné du même orage
Éclair lointain faiblement ramifié
Les impacts se sont comme par magie interrompus avant que l'orage ne me touche comme pour mieux me narguer. Ce n'est pas ce soir que je prendrais en photo la foudre de près cette année. Sur la route quelques impacts à moins de 200m humm ça claque fort ;).
Une véritable pile électrique, ça flashait toute les secondes, beaucoup d'intranuageu et quelques bon éclair Nuage/Sol. Noyau de pluie intense mais plutôt bref.
Puis vers 1h du matin un autre orage se forma sur le lauragais, activité électrique intense pendant 30 minutes. Le temps de lui tirer le portrait ainsi que plusieurs coups de foudre, l'orage me tomba dessus. La voiture a été karchérisée et un peu secouée par des rafales atteignant les 80/90km/h estimées. Je ne voyais pas à 1 mètre. Une fois le noyau de précipitation passé l'orage se désagrégea subitement ! Quelques branchages au sol mais rien de plus à signaler dans ma zone. Quelques photos de ce second orage:
1h du matin, orage en provenance des Pyrénées, alternance d'impacts et d'intranuageux. Le rideau de pluie est derrière ce foudroiement mais plutôt sur la droite de la photo.
Le trait rouge au premier plan sont les feux arrières d'une voiture qui passait au moment de la prise de vue.
Double coup de foudre éloigné du même orage
Éclair lointain faiblement ramifié
Les impacts se sont comme par magie interrompus avant que l'orage ne me touche comme pour mieux me narguer. Ce n'est pas ce soir que je prendrais en photo la foudre de près cette année. Sur la route quelques impacts à moins de 200m humm ça claque fort ;).
mercredi 1 juillet 2009
Orage de chaleur
La journée d'hier (tout comme celle d'aujourd'hui) aura été très chaude également dans le Sud Ouest. Avec un joli 34,6°C à Toulouse (il faisait encore 30°C à 22h) le tout dans une atmosphère plutôt humide. Dès le début de l'après midi des orages éclatèrent un peu partout sur la chaîne des Pyrénées dans un flux Ouest/Est. Un peu plus tard dans l'après midi une vigoureuse cellule à régénération toucha l'Est des Landes. Avec le flux Ouest/Est, l'enclume s'étira fortement au point d'atteindre Carcassonne (soit plus de 150km de là) masquant un peu le Soleil vers 17h ce qui donna une luminosité "moite".
Je rentre à Nailloux vers 18h, j'observe de vigoureux Congestus sur le Tarn mais qui ont du mal à atteindre le stade de Cumulonimbus. Une fois chez moi je décide d'aller en vélo à un spot dans les champs de blé situé à 3km de chez moi (malgré les 33°C ). Je me pose dans les champs de blé en cours de moissonnage (bonne odeur de blé) et j'observe ces Congestus et Cumulonimbus en mouvement.
Rien d'extraordinaire mais l'ambiance était bien sympa, manquait juste de l'activité électrique mais ce système manquait de vigueur.
Voici donc quelques photos prisent depuis Nailloux vers 19h45 montrant Congestus et Cumulonimbus en formation sur le Tarn. Le voile au dessus de la photo est l'enclume de la cellule landaise située à une centaine de km de là ce qui explique le premier plan sombre. Zoom sur les bourgeonnements.
Les tourelles se suivent, plus tard elles fusionneront.
Zoom sur un pileus.
Présence d'un pileus sur le premier bloc.
Je rentre à Nailloux vers 18h, j'observe de vigoureux Congestus sur le Tarn mais qui ont du mal à atteindre le stade de Cumulonimbus. Une fois chez moi je décide d'aller en vélo à un spot dans les champs de blé situé à 3km de chez moi (malgré les 33°C ). Je me pose dans les champs de blé en cours de moissonnage (bonne odeur de blé) et j'observe ces Congestus et Cumulonimbus en mouvement.
Rien d'extraordinaire mais l'ambiance était bien sympa, manquait juste de l'activité électrique mais ce système manquait de vigueur.
Voici donc quelques photos prisent depuis Nailloux vers 19h45 montrant Congestus et Cumulonimbus en formation sur le Tarn. Le voile au dessus de la photo est l'enclume de la cellule landaise située à une centaine de km de là ce qui explique le premier plan sombre. Zoom sur les bourgeonnements.
Les tourelles se suivent, plus tard elles fusionneront.
Zoom sur un pileus.
Présence d'un pileus sur le premier bloc.
lundi 8 juin 2009
Arcus et ambiance de fin du monde
Après une journée sous les nuages une dégradation venue de l'Ouest apporta des orages sur le Sud Ouest de la France. Je vais me poster sur mon point de vue préféré et j'assiste à l'arrivée d'un arcus plutôt étendu (couvrant tout l'horizon). J'ai pu le mitrailler pendant une bonne heure avant de me faire "avaler" par ce monstre. Au programme pluie modérée, quelques coups de foudre et petite rafale à l'avant. C'est surtout la beauté du Sillage turbulent (l'arrière de l'arcus) qui fût impressionnant avec des ambiances de fin du monde. Allez place aux photos, posté près du Moulin de Nailloux, j'observe tranquillement l'Arcus se diriger vers moi :
On distingue l'Arcus qui avance lentement vers moi, il provient de l'Ouest et matérialise donc l'avant de l'orage. Activité électrique peu visible mais présente (radio orage crépitait bien ^^).
Joli cadre que les champs du Lauragais pour admirer cet arcus qui continu sa progression. Il n'y a pas de vent au moment de ces photos et il fait doux (23°C).
On voit l'extrémité Sud de l'Arcus. Ce dernier est très étendu vers le Nord et couvre tout l'horizon devant moi.
Voici un panorama de 6 photos pour donner un idée de la bête avançant vers moi. De bonnes sensations m'envahissent, je me régale, j'ai l'impression qu'il est tout pour moi alors que dans le même temps d'autres passionné météo le prennent en photo de Toulouse ou encore Pamiers
L'arcus avale le paysage, on distingue le rideau de précipitation au fur et à mesure que l'acus avance (horizon sombre).
Je sens le souffle de l'arcus, changement radical d'ambiance, un air de fin du monde envahit le secteur ! A droite on distingue le sillage turbulent.
Me voici sous l'arcus. Il se déplace de la droite vers la gauche. Au loin vous pouvez voir l'extrémité de l'arcus vu de profil, à droite le sillage turbulent puis plus à l'horizon le rideau de précipitation.
Quelques goûtes commencent à tomber, le ciel prend des allures de fin du monde, tel un rouleau compresseur, les mouvements sont chaotiques, on en perd ses repères, c'est enivrant !
Ambiance dantesque dans un silence perturbant ! Seul le souffle de l'arcus se manifeste à ce moment. A l'horizon on distingue le mur de pluie (modéré) matérialisé en gris sur la photo. Les goûtes grossissent il est temps de rentrer.
Au passage du rideau de précipitation, la pluie fût modérée, seulement 3 coups de foudre mais alors dantesques ^^
On distingue l'Arcus qui avance lentement vers moi, il provient de l'Ouest et matérialise donc l'avant de l'orage. Activité électrique peu visible mais présente (radio orage crépitait bien ^^).
Joli cadre que les champs du Lauragais pour admirer cet arcus qui continu sa progression. Il n'y a pas de vent au moment de ces photos et il fait doux (23°C).
On voit l'extrémité Sud de l'Arcus. Ce dernier est très étendu vers le Nord et couvre tout l'horizon devant moi.
Voici un panorama de 6 photos pour donner un idée de la bête avançant vers moi. De bonnes sensations m'envahissent, je me régale, j'ai l'impression qu'il est tout pour moi alors que dans le même temps d'autres passionné météo le prennent en photo de Toulouse ou encore Pamiers
L'arcus avale le paysage, on distingue le rideau de précipitation au fur et à mesure que l'acus avance (horizon sombre).
Je sens le souffle de l'arcus, changement radical d'ambiance, un air de fin du monde envahit le secteur ! A droite on distingue le sillage turbulent.
Me voici sous l'arcus. Il se déplace de la droite vers la gauche. Au loin vous pouvez voir l'extrémité de l'arcus vu de profil, à droite le sillage turbulent puis plus à l'horizon le rideau de précipitation.
Quelques goûtes commencent à tomber, le ciel prend des allures de fin du monde, tel un rouleau compresseur, les mouvements sont chaotiques, on en perd ses repères, c'est enivrant !
Ambiance dantesque dans un silence perturbant ! Seul le souffle de l'arcus se manifeste à ce moment. A l'horizon on distingue le mur de pluie (modéré) matérialisé en gris sur la photo. Les goûtes grossissent il est temps de rentrer.
Au passage du rideau de précipitation, la pluie fût modérée, seulement 3 coups de foudre mais alors dantesques ^^
Inscription à :
Articles (Atom)