Une dégradation orageuse se profile en cette journée du 2 Août, le risque semble particulièrement marqué sur l'Ouest du Gers. En fin d'après midi je quitte Toulouse et sa chaleur très lourde avec néanmoins un ciel limpide sans le moindre Cumulus. Vers l'Ouest on distingue les amas orageux qui se forment des Landes à la Gironde, particulièrement violents. Cette ligne va progressivement gagner vers l'Est. Je décide de me diriger dans le Nord du Gers du côté de Lectoure afin de me placer sur la trajectoire d'une belle cellule qui sévit dans l'Ouest du Gers et qui commence à remonter. Une fois sur place je me rend compte que cette cellule s'essouffle pour finalement se déstructurer. A ce moment là il n'y aucune autre cellule en activité sur le Gers, ni même sur le 64, alors que dans les départements plus au Nord l'activité est intense. Je me demande si Midi Pyrénées ne va finalement pas passer à côté ! Toujours à Lectoure je finit par distinguer un congestus explosif dissimulé par les restes d'une autre cellule. En quelques minutes une puissante cellule se formera non loin de Auch. Vite ! Je décide de prendre la direction de Brignemont qui bénéficie du point de vu idéal dans ce genre de configuration. Cependant il y en a pour 25 interminables km et un superbe Arcus est en train de se former au dessus de moi. Je m'arrête à Saint-Clar pour prendre cet Arcus avant de continuer ma route vers Brignemont (31)
Arcus massif en formation (Saint-Clar), au centre de la photo se situe le cœur de l'orage, non loin de Auch.
L'activité foudre est intéressante avec de beaux impacts à l'avant du rideau de pluie compact mais je ne suis pas encore sur un bon point de vue. Me voilà enfin à Brignemont, l'orage est quasiment sur moi, j'aurais 10 minutes pour prendre quelques photos avant que la pluie n'envahisse le secteur.
Impact à l'avant du rideau de précipitation compact sur la droite. A gauche un abaissement du seuil de condensation.
L'arcus gagne du terrain par la droite, au centre le rideau de précipitation compact, à gauche l'abaissement du seuil de condensation affiche des formations trompeuses ;).
L'arcus multi couche arrive par l'Ouest, avec les lumières du Soleil couchant. L'activité foudre est cependant en baisse.
Arcus Multicouche depuis Brignemont (31)
L'Arcus multicouche gagne le secteur, de la pluie faible commence à tomber.
Je me réfugie dans la voiture, l'Arcus continue sa progression accompagné de quelques coups de foudre et d'une pluie faible, je suis en périphérie de l'orage. Le flou de la photo est dû à un bougé du trépied dans la voiture.
L'Arcus passe sur le secteur, peu de vent, une pluie faible, je suis en périphérie de l'orage.
Par la suite cet orage gagnera les portes de Toulouse, plus tard dans la nuit des orages violents se formeront sur le Lauragais.
mardi 2 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire