Enfin la première dégradation estivale. Après une journée caniculaire et humide (humidex à 35°C à Rodez, 39°C à Toulouse), une convection explosive venant du Sud allait apporter son festival de Cumulonimbus et une ambiance orageuse comme je les aime.
18h je monte sur les hauteurs de Sébazac pour contempler l'arrivée des Cumulonimbus venant du SO. Remarquez comme l'enclume s'étale vers le Nord, la base paraît lointaine. A noter aussi les mammatus au centre.
Vue vers l'Ouest, d'autres enclumes s'étalent. C'est vers ce secteur que le festival aura lieu.
Vous pouvez voir la ville de Rodez avec sa cathédrale au sommet de la colline à 600m.
Je décide de monter un peu plus pour avoir une vue dégagée. Plus au Nord vers le Massif Central la convection démarre également mais aura du mal à se faire une place avec les monstres qui arrivent du Sud, et pour cause...
Vue vers l'Ouest, un orage stationne à environ 40km de ma position. Plusieurs coups de foudre visiblent mais sur une zone très espacée, pas évident à shooter. Je décide de rester à distance pour profiter de cette ambiance orageuse, seul dans la campagne ;).
Mammatus circulant au dessus de moi.
Zoom sur les rideaux de pluie, au centre une fenêtre affiche les couleurs du coucher de Soleil. A noter également un fractus ;).
La principale activité se localise sur le rideau de pluie central, il ne bougera pas pendant une bonne heure. C'est en direction du NO de l'Aveyron. Le tonerre est rarement audible malgrè de beaux coups de foudre.
Sur Rodez un orage lachera de belles décharges rampantes mais sans plus. Le ciel est cependant parsemé de Mamatus.
Ciel orageux comme je les aime.
Pas de photos d'éclairs, les décharges étant masquées par des bancs de Stratus. Je ne distinguait que les flash, un orage capricieux ;).
mardi 29 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire