samedi 6 août 2011

Arcus sur Toulouse

La journée fût encore chaude et humide sur Toulouse. Des orages sont attendus plutôt au sud de la Haute Garonne en fin de journée. Vers 17h une ligne orageuse se constitue sur le Gers vers Auch et gagne vers l'Est. Cette ligne s'étendra du Nord de la Haute Garonne au Sud tout en continuant sa route vers le Languedoc. L'activité pluvieuse est modérée à forte, par contre l'activité foudre y est réduite. Je décide de me rendre sur le hauteurs de Pech David à Toulouse pour voir cette ligne arriver précédée par un bel arcus. De plus en cas d'orage soudain du côté du Lauragai je pourrais m'y rendre rapidement.

19h30, vue vers l'Ouest, au premier plan, le Sud de la ville de Toulouse, la ligne orageuse en provance du Gers s'approche. J'entends le tonnerre gronder toute les 4 minutes mais point de foudre visible.
20h: Un arcus se déchiqueté se dessine, le risque de rafale modérée se précise. La foudre est toujours aussi discrète. Le rideau de pluie semble bien compact. Cette ligne orageuse est constituée de plusieurs noyaux très pluvieux.

L'Arcus gagne du terrain et s'apprête à engloutir la ville rose. Les bases sont déchiquetées.

Panoramas montrant l'approche de l'Arcus:



Lors de son passage sur la zone commerciale de Portet, je distingue de la poussière soulevée par les rafales de vents.

L'Arcus est sur moi, il est temps de se mettre à l'abris.
Lors de son passage, l'Arcus produira des rafales de 70km/h pendant 10 minutes et une pluie modérée à forte (parfois par paquet)pendant 20 minutes

La station de Toulouse Blagnac récoltera 12mm en 20 minutes.

Après le passage de l'Arcus belles couleurs sur Toulouse, la ligne poursuivra sa route vers le Languedoc où l'activité foudre sera plus importante.

Aucun commentaire: