lundi 30 mai 2011

Le Gers sous les orages

Les hostilités commencent de bonne heure, 14h, je me trouve à Auch. Une ligne orageuse se forme sur place à l'Est de la ville. Je fais quelques km vers l'Est et je distingue un rideau de précipitation imposant sur la droite de la photo en formation rapide, on distingue l'enclume orageuse gagnant vers le Nord sur le ciel bleu.

Je me positionne à proximité d'un champ de blé pour prendre quelques clichés d'ambiance avant de prendre le déluge.


Le déluge me touche, pas de grêle à signaler mais un bon coup de karcher sur la voiture. La foudre, bien que présente, est complétement masquée par les précipitations.


La ligne prend un caractère stationnaire mais finalement finit par se désagréger en gagnant le Nord. Le Soleil revient en fanfare faisant remonter le mercure et offrant de beaux contrastes avec les champs de blé gersois. Il est 15h30.


18h je pars me positionner sur les hauteurs de Brignemont (NE du Gers). Une enclume est déjà présente sur les Pyrénées!
Il est 20h et un orage en formation attire mon regard, il se trouve dans le Nord du Gers, au Sud d'Agen. La base dans sa partie la plus au sud (gauche de la photo) m'intrigue.

Cette base prend des allures de "jupe" faisant penser à un petit mésocyclone, mais pas moyen de distinguer une quelconque rotation vu d'ici mais une vidéo de Pierre Paul qui était bien plus près, montre une rotation de cette jupe. Une phase supercellulaire ? Quelque temps après cette base se disloque, je pars me placer plus à l'Est.


Près de Cadour, le temps passe, les orages s'organisent sur le Gers en prenant l'allure d'un MCS très électrique mais aussi très pluvieux ! Les coups de foudre sont pour la plupart masqués par cet imposant rideau de précipitation

Près de Cadour, le temps passe, les orages s'organisent sur le Gers en prenant l'allure d'un MCS très électrique mais aussi très pluvieux ! Les coups de foudre sont pour la plupart masqués par cet imposant rideau de précipitation


L'arcus massif est au zénith de Cadour
La foudre se manifeste par d'immenses flashs sur une bande étroite entre l'Arcus glouton et le sol. Puis se sont les grandes eaux, une pluie très forte viendra s'abattre jusque sur Toulouse, pas de grêle à signaler.


Aucun commentaire: