lundi 10 mai 2010

Traque orageuse

Quelques photos de ma sortie du 10 Mai 2010 non loin du village de Biran situé à 20km à l'Ouest de Auch. Il est 20h30 quand 2 cellules virulentes sévissent sur l'Ouest du Gers (une remontant vers Mont de Marsan et une autre arrivant par le Sud du département). Je me dirige vers Mont de Marsan quand mon regard est attiré par un rideau de précipitation présentant sur sa droite un abaissement considérable du seuil de condensation, ce dernier touchant quasiment le sol. Vite je cherche une crête dégagée (5 minutes interminables), arrivée sur place le phénomène s'est malheureusement désintégré, reste juste les rideaux de précipitations comme vous pouvez le voir sur cette photo.Cependant sur la gauche de cette photo (vers le Sud donc), une autre cellule est déjà en activité et m'offre un spectacle similaire avec un abaissement du seuil de condensation. L'image est floue car je suis à bonne distance et j'utilise le 150mm.

Vue d'ensemble avec le rideau de précipitation à gauche, la zone sèche à droite, et au milieu cette alimentation se torturant en direction du sol. Je ne distingue pas de rotation.

Un peu plus au Nord, l'autre cellule ne présente pas d'activité électrique et semble s'affaiblir. Belle lumière cependant avec le soleil couchant.La zone d'alimentation se destructure et devient chaotique. Quelques intranuageux se manifestent dans cette zone. De multiples appendices se forment alors, mais à cette distance je n'arrive pas à distinguer de rotation.

La nuit tombeBelle ambiance orageuse, dans un champ au milieu de mouton qui se demandent ce que je fabrique !
Coucher de Soleil sur la campagne gersoise. Belle ambiance orageuse.

Embrasement de l'horizon

Aucun commentaire: