lundi 6 septembre 2010

Orages pluvieux

La situation était prometteuse en ce 6 Septembre en lien avec la mise en place d'un épisode méditerranéen. 18h, des cellules se forment sur les Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, je décide de me poster dans le NE du Gers vers Brignemont et ses vues imprenables sur le Gers. Première constatation, la lumière est très mauvaise pour de la photo avec ce voile grisâtre. Il n'y a plus qu'à espérer que les orages éclateront à la nuit tombée. L'instabilité se met doucement en place en même temps que la nuit tombe. L'attente débute dans les champs en compagnie de ThierryC et de sa femme. A gauche le village de Brignemont.

20h15, la nuit commence à tomber, les cellules se forment sur le Gers (timing quasi parfait !). Le tonnerre est audible mais la foudre reste quasi invisible, le rideau de pluie est compact. Un Arcus multicouche prend forme, et se dirige vers nous.

La foudre devient visible et prend une teinte rouge/orange avec la nuit tombante. Sur les radars ça s'annonce très pluvieux ! Les premières goûtes tombent, direction les voitures.

La pluie est violente, on se déplace pour éviter le gros de la pluie mais une violente cellule se formera sur nous lâchant de gros paquets pluvieux claquants sur la voiture poussées par de bonnes rafales de vents. Ca tangue dans la voiture. La foudre est très présente mais trop diffuse dans ce rideau de pluie. Elle est à notre zénith et tombe tout près de notre position, ça faisait longtemps :). Il continue de pleuvoir j'arrive à capter quelques canaux très lumineux, ambiance plein jour en pleine nuit

Beaucoup de photos ratées à cause de la pluie cachant la foudre.


L'orage s'évacue et délivre des coups de foudre plus visibles


Le système s'évacue sur le Tarn et Garonne, c'est terminé pour le Gers. Un bon paquet orageux même si la pluie était bien trop présente.

jeudi 2 septembre 2010

Instabilité de Septembre

Après un mois d'Août sans le moindre orage (!), Septembre présente de meilleurs auspices avec le développement (difficile) d'orages à la frontière du Gers et de la Haute Garonne. Les bases sont bien formées mais les sommets sont très vaporeux, les enclumes se déstructurent rapidement. Des averses très localisées et très brèves arriveront à se déclencher.

2 orages sont dans mon champ de vision (j'en verrai un 3ème vers le lot et Garonne un peu plus tard).

Cumulonimbus capillatus incus pris depuis Auch

A droite de ce dernier, un autre Cumulonimbus se forme, avec un pileus à son sommet (en bas à droite le château de Montégut)
Zoom sur les pileusNon loin de l'Isle Jourdain sur la route de Auch/Toulouse, un autre Cumulonimbus gonfle mais le sommet a du mal à se structurer, le Soleil couchant offre cependant de jolies couleurs.
Averse très localisée et vaporeuse.
Destructuration du Cumulonimbus avant la tombée de la nuit, en bas au centre une fin d'averse, au dessus d'une enclume vaporeuse.
En attendant de "vrais " orages je m'en contenterais !

mardi 20 juillet 2010

Orage électrique

Des cellules très peu mobiles et génératrices de coups de foudre très ramifiés ont concerné l'Est du Gers. Je pars de Auch au moment où une cellule produit ses premiers impacts de foudre au SE de Auch. Je me positionne vers le village de Lussan sur une route longeant les champs de blé fraichement moissonnés. La foudre se manifeste mais assez éloignée et peu fréquente. Je sors le matos, j'enclenche, et pafff, déchainement électrique avec un triple impact à 1km de moi! Il fait jour en pleine nuit, la photo est surexposée. On distingue tout de même les ramifications importantes ! La résultante sonore de ce festival fera monter considérablement mon taux d'adrénaline ;).Une autre cellule, au Sud immédiat de la première produit des coups de foudre ramifiés mais cette fois ci à plusieurs km delà. En haut à gauche, la Lune voilée

Dernier coup de foudre de cette cellule, je décide de revenir vers la première qui remontre des signes de vie
Double impact, surexposé.

Impact unique éclairant le rideau de pluie

Double impact particulièrement ramifié, la cellule s'éloigne, je décide de bouger pour me rapprocher.
Je me pose à Saint Caprais, le temps de sortir le matos, nouvel déchainement électrique. La pluie me rattrape, je suis obligé de bouger, pendant que Thierry se gave, je contourne la cellule en passant par Gimont puis direction Mauvezin.

Double impact particulièrement ramifié sur la route de Mauvezin.

mercredi 26 mai 2010

Ligne de grain dans le Gers avec arcus multicouche

Voici un petit récit de ma traque orageuse d'hier soir depuis Auch en passant par Montestruc-sur-Gers, Brignemont et enfin l'Ouest de la Haute Garonne. 21h je file direction Montestruc-sur-Gers où j'assiste à la naissance d'une ligne de grain particulièrement virulente et étendue avec en prime un arcus multicouche ! Ce dernier... se forme à mon zénith, je suis obligé de filer à l'opposé de la cellule afin d'échapper à la pluie qui réduirait à néant tout espoir de prise de vue. L'activité électrique est énorme(2/3 flashs à la seconde) mais hélas essentiellement intranuageuse. Je file à travers les routes du Gers direction la Lomagne et le village de Brignemont où je retrouve Thierry qui est en admiration devant le spectacle qu'offre cette ligne de grain. Malheureusement l'arcus se déstructure mais l'activité électrique est toujours bien présente. Les premières goutes nous atteignent on file direction Cox pour rester devant la ligne de grain qui s'étire sur tout le département. L'activité électrique s'atténue en abordant la Haute Garonne là où notre chasse s'arrête (du côté de Daux).

Décidément les 25 Mai sont des jours particuliers ! Enfin la première offensive orageuse digne de ce nom dans le Gers. Après une journée très chaude (31°C) et humide, des cellules se développent dans le Nord du département. Bloqué au boulot j'ai loupé la supercellule qui a circulé en Lomagne vers 19h15, en voici les restes généreux 1h plus tard, depuis Auch:

21h, je décide de me diriger vers Agen afin d'intercepter une vigoureuse cellule qui éclate sur l'Ouest du Gers et qui prend une direction Nord Est. Je me positionne vers le village de Montestruc-Sur -Gers face à la cellule présente sur l'ouest du département et qui produit de beaux rideaux de pluie et quelques impacts de foudre. Elle se dirige vers moi.
Hormis la foudre je constate la structuration de ce nuage tabulaire qui alimente l'orage présent à gauche de la photo. Je soupçonne la formation d'un Arcus à venir.

La foudre se rapproche, ça claque, je suis seul sur le bord d'une route à contempler le spectacle de la nature, je me régale ;).
Soudain, avec la tombée de la nuit, l'activité électrique se renforce franchement (2/3 flashs par seconde mais à 90% intranuageuse malheureusement), mais surtout un superbe Arcus prend forme sous mes yeux, l'orage prend alors une direction plein Est (vers ma direction). Cet Arcus couvre une grande partie de mon horizon et je constate que la foudre se manifeste bien plus au Sud me laissant présager d'une solide ligne de grain en formation ! on distingue un bout d'intranuageux parcourant l'enclume en haut à droite.

La nuit tombe, l'enclume est au dessus de ma tête illuminée par les intranuageux incessant. Le souffle de l'orage se fait sentir, les 1ères goutes commencent à me toucher, je tente de prendre l'arcus en formation tend bien que mal avant de m'abriter dans la voiture.
Photo prise tant bien que mal depuis la voiture, l'arcus se structure en un monstre multicouche. Le rideau de précipitation est compact (c'est du rouge sur le radar).
Photo prise tant bien que mal depuis la voiture, l'arcus se structure en un monstre multicouche. Le rideau de précipitation est compact et aussi gréligène.
Un bout de l'Arcus multicouche qui couvre tout mon horizon et qui se dirige vers moi tel un monstre implaccable. Je suis trop prêt de la bête des grosses goutes tombent sur la voiture, ça sent la grêle, je décide de m'avancer devant l'orage afin d'éviter le déluge rendant ainsi toute prise de vue impossible. Thierry est alors en Lomagne, 35km plus en avant de l'orage, je décide de le rejoindre via les petites routes du Gers.

Je le rejoins sur un spot avec en toile de fond le village de Brignemont (pas loin de Cadours). Le spectacle est grandiose, malheureusement l'arcus s'est déstructuré, l'activité foudre est toujours présente cependant. Impact surexposé.

Triple coup de foudre derrière le village de Brignemont. La pluie nous touche, on descend après le village de Cox.
L'arcus multicouche se déstructure, la ligne de grain se désintégrera en abordant la Haute Garonne.

lundi 10 mai 2010

Traque orageuse

Quelques photos de ma sortie du 10 Mai 2010 non loin du village de Biran situé à 20km à l'Ouest de Auch. Il est 20h30 quand 2 cellules virulentes sévissent sur l'Ouest du Gers (une remontant vers Mont de Marsan et une autre arrivant par le Sud du département). Je me dirige vers Mont de Marsan quand mon regard est attiré par un rideau de précipitation présentant sur sa droite un abaissement considérable du seuil de condensation, ce dernier touchant quasiment le sol. Vite je cherche une crête dégagée (5 minutes interminables), arrivée sur place le phénomène s'est malheureusement désintégré, reste juste les rideaux de précipitations comme vous pouvez le voir sur cette photo.Cependant sur la gauche de cette photo (vers le Sud donc), une autre cellule est déjà en activité et m'offre un spectacle similaire avec un abaissement du seuil de condensation. L'image est floue car je suis à bonne distance et j'utilise le 150mm.

Vue d'ensemble avec le rideau de précipitation à gauche, la zone sèche à droite, et au milieu cette alimentation se torturant en direction du sol. Je ne distingue pas de rotation.

Un peu plus au Nord, l'autre cellule ne présente pas d'activité électrique et semble s'affaiblir. Belle lumière cependant avec le soleil couchant.La zone d'alimentation se destructure et devient chaotique. Quelques intranuageux se manifestent dans cette zone. De multiples appendices se forment alors, mais à cette distance je n'arrive pas à distinguer de rotation.

La nuit tombeBelle ambiance orageuse, dans un champ au milieu de mouton qui se demandent ce que je fabrique !
Coucher de Soleil sur la campagne gersoise. Belle ambiance orageuse.

Embrasement de l'horizon

lundi 19 avril 2010

1ers orages gersois

Voici enfin le premier orage de l'année 2010 du côté de Auch. Cet orage aura traversé le département d'Ouest en Est. Frôlant le Nord de Auch vers 17h donnant quelques goutes mais surtout les premiers roulement de tonnerre, l'orage se déplaça lentement vers l'Est du département. Je quitte le travail un peu avant 18h et j'arrive à rattraper l'orage, 15km à l'Est de Auch (vers Lussan) dans les champs, qui donne encore de la pluie ainsi qu'une activité électrique modéré (1 décharge toutes les 20 secondes mais à 90% intranuageuse donc dissimulée). A gauche on distingue le rideau de précipitation et à droite la base de l'orage. Il se déplace à l'opposé de moi. Il s'écroulera avant d'atteindre Toulouse.