lundi 8 juin 2009

Arcus et ambiance de fin du monde

Après une journée sous les nuages une dégradation venue de l'Ouest apporta des orages sur le Sud Ouest de la France. Je vais me poster sur mon point de vue préféré et j'assiste à l'arrivée d'un arcus plutôt étendu (couvrant tout l'horizon). J'ai pu le mitrailler pendant une bonne heure avant de me faire "avaler" par ce monstre. Au programme pluie modérée, quelques coups de foudre et petite rafale à l'avant. C'est surtout la beauté du Sillage turbulent (l'arrière de l'arcus) qui fût impressionnant avec des ambiances de fin du monde. Allez place aux photos, posté près du Moulin de Nailloux, j'observe tranquillement l'Arcus se diriger vers moi :


On distingue l'Arcus qui avance lentement vers moi, il provient de l'Ouest et matérialise donc l'avant de l'orage. Activité électrique peu visible mais présente (radio orage crépitait bien ^^).

Joli cadre que les champs du Lauragais pour admirer cet arcus qui continu sa progression. Il n'y a pas de vent au moment de ces photos et il fait doux (23°C).

On voit l'extrémité Sud de l'Arcus. Ce dernier est très étendu vers le Nord et couvre tout l'horizon devant moi.

Voici un panorama de 6 photos pour donner un idée de la bête avançant vers moi. De bonnes sensations m'envahissent, je me régale, j'ai l'impression qu'il est tout pour moi alors que dans le même temps d'autres passionné météo le prennent en photo de Toulouse ou encore Pamiers


L'arcus avale le paysage, on distingue le rideau de précipitation au fur et à mesure que l'acus avance (horizon sombre).

Je sens le souffle de l'arcus, changement radical d'ambiance, un air de fin du monde envahit le secteur ! A droite on distingue le sillage turbulent.

Me voici sous l'arcus. Il se déplace de la droite vers la gauche. Au loin vous pouvez voir l'extrémité de l'arcus vu de profil, à droite le sillage turbulent puis plus à l'horizon le rideau de précipitation.
Quelques goûtes commencent à tomber, le ciel prend des allures de fin du monde, tel un rouleau compresseur, les mouvements sont chaotiques, on en perd ses repères, c'est enivrant !

Ambiance dantesque dans un silence perturbant ! Seul le souffle de l'arcus se manifeste à ce moment. A l'horizon on distingue le mur de pluie (modéré) matérialisé en gris sur la photo. Les goûtes grossissent il est temps de rentrer.

Au passage du rideau de précipitation, la pluie fût modérée, seulement 3 coups de foudre mais alors dantesques ^^

vendredi 5 juin 2009

Le ciel nous tombe sur la tête !

Après une journée lourde et chaude, les orages annoncés se manifestent, en particulier sur le piémont pyrénéen. Je rentre sur Nailloux (25km au SE de Toulouse) où le ciel n'est guère menaçant. 30 minutes plus tard, la nuit tombe d'un coup, les éclairages publics s'allument, une bonne rafale accompagnée d'un coup de tonnerre ébranle le paysage puis le ciel nous tombe sur la tête. Une pluie torrentielle qui inonde rapidement les points bas en 15 minutes rendant la visibilité quasi nulle. La gouttière a du mal à contenir toute cette eau ! Cette cellule s'est ensuite décalée vers l'Aude.



Désolé pour la vue mais j'ai pas pu faire mieux devant la violence de l'averse ^^